Mission d’étude urbaine – Projet de ville et rénovation d’une friche industrielle – Les Mureaux
La mission
L’étude urbaine confiée par la ville des Mureaux et l’Établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) porte sur un terrain de six hectares.
Cette opportunité foncière, premier signe tangible de l’évolution structurelle du secteur, nous a conduit à élargir la réflexion au secteur nord-ouest de la ville, pour mettre en perspective les attentes à court terme et inventer un projet d’ensemble, porteur d’une vision stratégique ambitieuse.
Le projet repose sur un panel d’espaces publics hiérarchisés afin de remédier aux dysfonctionnements nés du déficit de relations entre l’est et l’ouest de la ville. Nous proposons la création d’un faisceau de trois liaisons nouvelles et d’une liaison organique transversale, empruntant le chemin rural reliant le coteau de Bouafle à la Seine. La liaison organique offre une lecture intériorisée de la ville et l’opportunité d’un nouveau franchissement de la voie ferrée.
L’approche territoriale et paysagère s’appuie sur les qualités du paysage existant (relief/nature). Elle s’attache à mettre en place une trame verte qui reprend et développe les écosystèmes locaux sur le principe des «corridors écologiques». Le travail de mesure du site s’accompagne d’une recherche de typologies et de références bâties.
Le projet
Parcellaire, un défaut de maillage
Typologies bâti et trame urbaine
Trame, îlot et échelle urbaine
Espace public
Projet d’une liaison organique, d’un Couloir écologique
Analyse faune flore, en collaboration avec Agence Babylone
La « Ville retrouvée »
Plan de masse rendu
Perspective et ambiance rue Jean Jaurès, Les Mureaux
Différentes typologies de sections applicables à la voirie
Plan masse rendu réalisé en collaboration avec l’Agence Babylone
En bleu clair figure le bâti du projet, que l’on a souhaité intégrer
de la manière la plus cohérente possible au bâti existant.